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Le blog de Hpets

Fourre-tout illustré

Concernant la couleur...

Bon pour le dessin c'est à peu pres clair pour moi, il faut maintenant coloriser les images...
L'ordinateur est un outil pratique pour les changements et retouches mais par contre c'est long à faire... il faut compter plus d'une journée de boulot pour une seule planche...
fonteglace.jpg
Premier essai:
Après avoir encré et effacer rapidement à la gomme le plus gros, je nettoie peu l'image et garde les defauts du crayoné et du scan pour donner un effet grisé general de la planche, c'est le cas de cette planche (septembre 2009)

Cela donne un effet de matiere et une ambiance grisée, assez douce.
Pour la colorisation, c'est du classique avec GIMP et les outils classiques du logiciel; il faut bien entendu travailler avec differents calques (le trait, la couleur, les effets d'ombres et de lumiere, le texte et prafois les cadres et l'arriere plan; ceux qui connaissent comprennent ceux que je veux dire, pour les autres, desolé...

Dans la meme idée j'ai fait l'histoire en 3 planches "ivresses" dans le quel j'ai poussé plus loin les differents fonctions et les effets du logiciel une bd 3 pages

Tout cela rend pas trop mal mais je passe beaucoup trop de temps... et le style est toujours le meme: j'essaye d'explorer d'autres voies...



matroxessaicouleurnet.jpgDeuxieme essai:
A la warrior, je n'encre pas, et j'utilise les differentes fonctions de contraste pour "encrer" avec le logiciel, dans la foulé je colorise à l'arrache sans relechir, mon soucis est la vitesse...

C'est moche hein!

je ne m'attarde pas la dessus...

En tout cas l'idée d'utiliser la peinture et autres outils classiques me tente bien, je n'ai aucune notion et pratique la dessus... qu'est ce que cela va donner? c'est pour cette raison principale que j'avais commencé par l'ordinateur...











Troisieme essai (gouache, crayon gras et pastels)
Je ne maitrise pas les techniques et ne suis pas assez patient, et surtout il faut differents materiels pour les aplats (coloriser de grande surface) et des pinceaux fins pour les bords, materiel que je n'ai pas...  je termine donc à l'ordinateur...

Morfalousnet

Coté droit, pastel avec encrage des contours (plus jamais puisque j'ai bousillé mon feutre)

Coté gauche: gouache.

 

Maintenant je fais le contraire je colorise avec des tons clairs en utilisant l'ordinateur, cela permet de supprimer les associations malheureuses de couleur. Ensuite en utilisant les techniques de dessins classique on donne du relief à la couleur...(ci-dessous j'ai utilisé les crayons pastel)(juillet 2010)

bdfil2010

 

 

Le probleme qui persiste est les contours du dessin...du coup cela manque de contraste... Essayer d'imprimer les contours seul sur la feuille... à essayer!

IMG-copie-2.jpg

Dans cet exemple ci-dessus j'ai augmenté le contraste du noir et blanc à l'ordinateur (outil assombrir-eclaircir) (juillet 2010)

 

Dans l'image ci-dessous j'ai utilisé des pastels aquarellables, le relief des contours est fait en superposant le dessin noir et blanc original sur fond transparent avec le dessin colorisé.. -un peu pénible à faire pour que cela tombe pile, probleme de taille à gérer-. (Aout 2010)

 

essai0.jpg

 

Quatrieme essai (mono couleur à l'ordinateur)

Le gros avantage est le gain de temps dans la colorisation

Premiere etape classique (encrage et effetd'ombre et de matiere avec 2 stylo de niveau de gris differents)

A l'ordinateur : contaste (outil assombrir) puis appliquer la couleur et teminer avec la gomme pour les effet de lumière

(septembre 2010)

IMG3

 

Cinquieme essai

Afin de metre l'effet de matière sur le dessin je superpose le claque qui correspond au dessin noir et blanc avec les niveaux de gris. Sur un autre calque, je mets les applats sur le dessin simplifié (trait noir uniquement). Je modifie l'opacité de ce calque afin de faire appraître le desin noir et blanc, je fusionne ce dessin dont les couleurs sont ternes (forcement) Je rehausse les couleurs et j'ajoute les effets de lumière avec l'outil "asombrir et eclaircir"! (Decembre 2010)

(Remarque :le ciel et la neige ont été faits sur le calque noir et blanc)

 

IMG 0001-copie-5

IMGappla.jpgIMGcouleuressai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sixième essai

Je pars d'un dessin colorisé de façon classique aquarelles (+ pastels dans les memes tons pour donner l'effet de matière) et l'astuce est d'utilser l'outil stylo en noir avec optionSUPERPOSER  et on passe sur le dessin les couleurs sont rehaussée certes pas suffisamment à mon goutencore (Avril 2011)

avril2011-0001essai2.jpg

Septième essais

Le technique consiste à separer les differentes étapes, encrage d'abord, ensuite applat de couleur puis ombre et reflet, bref c'est une version améliorée de la première technique puisque je n'utilese plus de calques (je travaille rien qu'en selectionnant ce qui m'interresse...en utilisant l'outil selection par couleur)t les "grisés" sont colorisées

aout2011-0002.jpg

 

Huitième essais...

J'ameliore la technique et je n'ai plus de pixele "grisé" (que j'étais obligeé de coloriser); je transforme mon crayonné en calque transparent... combien de mois pour en arrivé enfin à ça....

 

 

Neuvieme essais... (dans la foulée ce jour là j'étais inspiré)

j'ancre mon dessin à la plume (couleur bleue), je colorise les traits (option couleur) j'obtiens des couleurs "pastels " puis je colorise en utlisant la technique precedente mais en prenant une couleur plus clair par rapport au traits, bref cça donne un autre rendu

 

janvier2012 0004-copie-1

 

Dixieme (et dernier?) essai (améliorations du même principe: LE CALQUE TRANSPARENT)

En effet l'utilisation du calque transparent est maintenant la technique que j'ai adoptée, maintenant mes colorisations ne sont que des variantes, elle a l'avantage d'avoir un bon compromis entre rendu et rapidité:

 

perenoel2ici par exemple, on devine le crayonnée et le dessin fait du coup moins "couleur à l'ordinateur"

 

aprile4Ici mon dessin est ancré à la main et les effets d'ombres et de degradés sont faits avec des feutres gris...puis avec l'outil gomme je marque la lumiere  qui sera du blanc pur... j'ai superposé 3 calques transparents et cela  donne cet aspect bleuté...

 

azulo

 

L'avantage aussi de cette technique de calque trensparent c'est qu'elle permet de hausser les couleurs de dessin colorisé de façon traditionnel (pastel et surtout aquarelle) du coup je repars sur le traditionnel...

 

ET MAINTENANT? en 2014...

Je garde le principe du calque transparent qui correspond au scan de mon encrage

Je fais une ou 2 copies de ce calque transparent et j'efface les endroits où je veux faire entrer la lumière...

Je fais un claque pour les ombres en utilisant l'outil "assombrir"

Ensuite je fais un claque d'applat de couleur qui me sert aussi comme selection des zones où la couleur doit être changée par la suite (bien prtique)

Eventuellement sur la copie du calque applat je mets du volume avec l'outil "assombrir eclaircir"

 

Bilan plutôt positif mais le dessin a un coté "grisé" à cause de la superposition des claques du scan...